Le début d’un nouveau projet

Je profite du confinement de ce début avril 2020 pour lancer ma chaîne YouTube. Vous y trouverez des infos, des conseils et des formations pour apprendre à filmer. Ma première vidéo est composée de conseils pour bien démarrer sur YouTube.

Travailler votre contenu, quel matériel utiliser, comment monter le tout et pourquoi faire voir votre vidéo avant de la publier, voici ce que vous pourrez trouver dans ma vidéo : « Tout pour réussir sa première vidéo sur YouTube »

Vous retrouverez ci-dessous la retranscription de la vidéo:

Salut c’est Steeve de Saleen photo et vidéo. Tu démarres sur YouTube et tu aimerais gagner des abonnés ? Tu souhaiterais savoir faire des vidéos que les gens auront envie de regarder jusqu’au bout ? Tu as envie que ta chaîne et tes vidéos soit partagée en masse ? Bref, tu aimerais gagner ta vie grâce à tes vidéos ? Et bien reste jusqu’à la fin de cette vidéo, je vais te montrer comment bien démarrer sur YouTube. »

1ère partie: le contenu

Une chose essentielle à savoir c’est que sur YouTube des vidéos il y en a des milliards. Pourquoi est-ce que des personnes iraient voir la tienne plutôt que celle de quelqu’un d’autre. Qu’est-ce que tu as à leur apporter, qu’est ce qui va faire que ta vidéo donne envie d’être regardée ? Si tu veux qu’une vidéo soient vues sur internet et notamment sur YouTube il faut que le contenu soit intéressant. Pour ça il faut juste se dire une chose toute simple : ce n’est pas parce que tu as envie de faire une vidéo qu’il faut la filmer immédiatement.

 En général ça ne marche pas, il est extrêmement important de bien réfléchir au message que tu veux faire passer à travers ta vidéo. De cette manière ça te permettra de savoir comment décomposer celle-ci et quelles sont tous les éléments clés que tu vas pouvoir transmettre à travers celle-ci. Je prends un exemple tout simple : tu veux montrer aux gens que tu viens d’apprendre quelques morceaux de guitare…

Voilà on a profité du confinement, on a pris quelques cours de guitare, tu sais un petit peu en jouer et tu as envie de montrer à travers une vidéo comment tu as fait. Ça a l’air simple, ça à l’air facile, mais comment l’expliquer clairement ? Comment le décomposer ? »

Exemple

Peut-être déjà dans un premier temps tu vas pouvoir indiquer sur quel site tu es allé pour prendre des cours. Est-ce que tu as eu accès à une visioconférence ? Avec un professionnel, peut-être, qui t’a montré certaines choses. Est-ce que tu as lu un livre est ce que c’est un site internet…

Tout ça ce sont des choses qui peuvent apparaître dans une première partie.

Dans une deuxième partie par exemple tu peux présenter ton instrument. Si tu as une guitare à la maisons une guitare comme celle-ci: une  guitare sèche, est-ce que tu as une guitare électrique, est ce que tu as une basse est ce que c’est un ukulélé, est-ce que c’est un banjo. Voilà ça, ça peut être une deuxième partie. Expliquer pourquoi tu as cet instrument.

La troisième partie : par quoi est-ce que tu as commencé ? Est-ce que directement tu as pu voir comment faire deux trois accords, quels ont été les exercices que tu as utilisé par exemple pour entraîner la mobilité des doigts… Donc là on a quelques exemples de choses qui peuvent être montrées. Tout ça c’est à décomposer, c’est à réfléchir et ça va être pareil pour toutes les vidéos.

Par exemple pour celle que je suis en train de te présenter, c’est pareil j’ai préparé à l’avance un plan avec différentes choses que je veux mettre dedans. Et dans chaque partie des sous parties dans lesquelles je sais exactement de quoi je vais vous parler.

Tu as préparé ton contenu tu sais exactement ce que tu vas vouloir mettre dans cette vidéo. Génial maintenant il va falloir la filmer. »

2ème partie: le matériel

De quoi va tu avoir besoin pour bien démarrer sur Youtube ? Parmi le matériel dont tu vas avoir besoin, forcément, il va y avoir une caméra ou quelque chose qui va te permettre de filmer. Deux possibilités : tu es équipé, tu as une caméra ou un appareil photo. Génial, normalement tu sais à peu près t’en servir si tu ne sais pas, j’ai une formation qui va te permettre d’apprendre à te servir de ton appareil photo pour faire des belles vidéos.

Le lien que tu le retrouveras juste en dessous. Autre chose tu peux avoir également un smartphone. Aujourd’hui beaucoup de smartphones notamment à partir du milieu de gamme permettent de réaliser des vidéos de qualité. Ça peut largement suffire pour ce que tu vas en faire.

Tu ne sais pas comment faire tu ne sais pas quels outils utiliser, c’est pareil il y a un lien qui va être en descriptif et qui va te permettre d’apprendre à utiliser ton smartphone pour faire des vidéos.

L’image et le son

Ta caméra ou ton smartphone est prêt, génial ! Tu es prêt à filmer, mais il te manque quand même un tout petit accessoire. Quelque chose de très important. Pour bien démarrer sur YouTube et pour que ta vidéo soit vue il faut surtout qu’elle soit bien entendu. C’est forcément très important d’avoir un son de qualité. Pour ça et notamment si tu dois parler devant la caméra je te conseille d’utiliser un micro. Pas le micro interne de ton boitier, de ton appareil photo ou celui du smartphone. Le son risque de ne pas être extraordinaire.

Ce que je te propose c’est d’acheter un micro-cravate comme celui-ci par exemple qui coûte une trentaine d’euros. Et si tu n’as pas de micro-cravate tu peux également acheter un micro canon que tu as pourra brancher sur ton boitier. Tu peux utiliser les 2, où l’un, ou l’autre, moi ce que je te conseille en tant que professionnel c’est d’utiliser les deux en même temps. Et après, au moment du montage, tu choisiras la piste qui sera de la meilleure qualité.

Comparatif : micro canon, micro-cravate et micro interne du Canon EOS 200D

Puisque rien ne vaut un exemple cette petite séquence je l’ai enregistré de deux manières. Avec le micro canon qui est placé sur l’appareil photo. Et là c’est avec le micro-cravate qui est juste ici. Discret n’est-ce pas ? Ça te permet de cette manière de pouvoir comparer assez facilement le son avec le micro canon, le son avec le micro-cravate et maintenant la fin de la séquence on va la faire directement avec le son du boîtier.

Cette courte séquence est enregistrée avec le micro interne de la caméra qui filme actuellement qui est un Canon EOS 200D. C’est un appareil que je n’utilise pas spécialement de manière professionnelle. Mais qui me dépanne dans certaines conditions, notamment avec ma borne photo – borne vidéo que j’utilise durant les mariages par exemple. On va passer maintenant sur le micro-cravate pour vous représenter à peu près la même chose. Le canon eos 200D qui est un appareil photo d’entrée de gamme que j’utilise pour ma borne photos notamment.

Tu as compris l’importance d’un micro pour bien démarrer sur YouTube. Alors maintenant ce que je te propose si tu le souhaites, si tu ne sais pas quoi choisir parce qu’effectivement des références il y en a des dizaines voire des centaines sur le marché, dans le descriptif de cette vidéo je vais te fournir quelques exemples de matériel que tu peux acquérir pour pas trop cher et qui seront adaptés à ton usage.

Il y a une chose dont on n’a pas encore parlé c’est la lumière.

Lumière !

La lumière c’est quelque chose de très important pour les photographes et les vidéastes, et toi qui veux faire des vidéos sur YouTube ça va être forcément important pour toi aussi. Pourquoi? Forcément les gens veulent te voir. Ils veulent te voir correctement ou si tu veux montrer un objet, ou quelque chose que tu veux présenter dans ta vidéo, il faut que ce soit vu correctement. Alors cette lumière comment faire pour la gérer ? Et bien tu as plusieurs possibilités : ou alors tu fais ça en pleine journée chez toi.

Tu as peut-être une grande fenêtre avec la lumière qui rentre à ce moment-là. Je vais te conseiller de prendre 1 rideau à mettre devant, mais un rideau si possible blanc de façon à diffuser la lumière au maximum. Je te déconseille complètement d’être à côté d’une vitre sans rideau puisque la lumière risque d’être beaucoup trop dure de faire des ombres beaucoup trop marquées sur ton visage.

Tu n’as pas de grandes fenêtres ou peut-être que simplement tu n’as pas envie de faire tes vidéos à côté de celle-ci, parce que le cadre ne s’y prête pas, ou peut-être que tes vidéos seront plus adaptés à ton ordinateur, sur ton bureau. Dans ce cas il va falloir investir un tout petit peu d’argent pour mettre des lumières. C’est pareil en termes de lumière, dans la description de la vidéo il y a quelques liens pour du matériel à des prix corrects qui pourront bien te dépanner dans un premier temps.

La preuve par l’exemple

Pour te montrer l’impact de la lumière, je vais simplement éteindre la lumière qui est de ce côté-là. Tu ne la vois pas. Ah, ça change ! La lumière est complètement différente.

Maintenant à faire l’inverse et je vais allumer celle-ci et je vais éteindre celle-là. C’est pareil, c’est différent. On n’est pas du tout éclairé de la même manière des deux côtés, vous avez remarqué ? Quand j’avais celle-ci qui était uniquement allumé, c’était beaucoup plus lumineux de ce côté-là. Là on est un petit peu moins lumineux ici. Pourquoi ? Pourquoi les deux sont réglées différemment alors qu’elles sont approximativement à la même distance de chaque côté ? Simplement parce que c’est moi qui les ai réglés ainsi.

OK on est bon on a la caméra on a un micro, on sait ce qu’on me mettre dans la vidéo. Qu’est ce qui va manquer maintenant ? Eh bien il va manquer toi.

Toi tout simplement parce que si tu veux faire des vidéos sur YouTube c’est certainement pour te montrer, pour partager ton expérience, ton point de vue. Ce n’est pas toujours facile de parler à une caméra, on n’a personne devant soi, comment s’exprimer correctement ? Et bien c’est simple, mais ça s’apprend.

En descriptif de cette vidéo juste en dessous là quelque part, tu vas avoir tout simplement un lien vers une formation pour t’aider à être plus à l’aise devant la caméra. Comment bien parler, bien articuler, être dynamique et donner envie à tes abonnés de suivre ta vidéo jusqu’au bout. Parfait pour bien démarrer sur YouTube.

3ème partie: le montage

Alors maintenant cette vidéo elle est filmée, génial !  Il va falloir la monter. La monter, mais pourquoi ? Et bien parce que ton contenu si tu veux que les gens puissent le voir, il faut le monter de manière dynamique. Toi tu as su être dynamique à l’écran, mais ton montage doit l’être également.

Alors le montage ça a l’air compliqué ça à l’air d’une usine à gaz quand on n’y connaît rien, ce que je peux comprendre tout à fait.  Mais ce n’est pas si difficile que ça.

Si tu as filmé avec un smartphone par exemple, eh bien je vais te montrer l’utilisation d’un outil sur smartphone. Pareil le lien de cette mini formation est en descriptif de la vidéo.

Montage sur smartphone ou sur ordinateur?

Tu as filmé avec une caméra, à ce moment-là je te conseille de faire le montage directement sur ton ordinateur il y a plusieurs outils, plusieurs logiciels vraiment dédiés au montage vidéo.

Moi personnellement j’utilise beaucoup adobe premiere CC. Pourquoi j’utilise adobe? Et bien tout simplement parce que c’est un logiciel que j’utilise depuis très longtemps et donc c’est un outil que je maîtrise plutôt pas mal aujourd’hui. Donc pour moi c’est plus facile de faire là-, mais depuis quelques temps je m’entraîne à utiliser un autre outil qui lui est gratuit et qui pourra vous être utile. Il s’appelle DaVinci Resolve.

Alors DaVinci Resolve vous allez pouvoir le trouver sur le site de blackmagic. Blackmagic qui est un constructeur de caméras mais qui propose justement ce logiciel pour faire du montage, de l’étalonnage de vidéos et qui a une version gratuite. Ça c’est un gros avantage pour vous. Le lien, pareil, dans le descriptif en dessous.

Vous trouverez quantité de tuto sur internet pour apprendre les bases de DaVinci. Je ne vais pas m’attarder dans cette vidéo à vous expliquer comment faire du montage, vous pourrez le trouver tout seul. Et si vous le voulez c’est pareil, vous donne un lien en description de cette vidéo « Bien démarrer sur YouTube ».

La clé de votre identité : le générique

Autre chose d’important, à insérer en général au moment du montage mais qu’il va falloir surtout réfléchir bien à l’avance parce que c’est quelque chose qui va vous suivre pendant un certain temps. C’est tout simplement un générique. »

Pourquoi un générique, et bien parce que ça va être votre identité, l’identité de votre chaîne. A partir du moment où vos abonnés ou les personnes entendront le petit jingle, ou verront la petite vidéo, ils reconnaîtront automatiquement que cette votre vidéo.

Donc même si quelqu’un maintenant la partage ailleurs et bien il y aura ce lien qui va être fait. Et un générique c’est super facile à faire. Vous avez vu dans cette vidéo, j’en ai fait un tout petit tout simple. Il m’a pris on va dire à peu près cinq minutes à faire c’est vraiment très simple.

Vous voulez savoir comment le faire et bien c’est pareil, dans le descriptif de la vidéo, je vous montre comment le faire pas à pas. Vous y trouverez également deux autres liens où je vais chercher mes musiques pour mes vidéos. Cette fois on y est, je crois qu’on a à peu près tout on a fait le tour. Vous avez normalement là tous les éléments nécessaires pour faire votre première vidéo sur YouTube, votre première vidéo de qualité. Surtout c’est une vidéo qui donnera envie d’être vu. Parfait pour bien démarrer sur YouTube.

4ème partie: les derniers conseils pour bien démarrer sur YouTube

Vous avez les bases, c’est à vous maintenant d’insérer votre souffle à vous, votre identité, votre personnalité dans cette vidéo.

Avant de la diffuser sur YouTube ce que je vous conseille vraiment, c’est de la présenter à une dizaine de personnes de confiance. Pas forcément les personnes les plus proches de vous, mais des personnes peut-être qui ont déjà un certain intérêt soit pour des vidéos sur YouTube soit sur le contenu que vous voulez diffuser. Pourquoi ? Tout simplement parce que ces personnes-là pourront vous faire un vrai retour, ils ne vont pas juste vous dire « ouais elle est super ta vidéo » pour vous faire plaisir, non.

Ces personnes-là vont réellement vous dire ce qui va et ce qui ne va pas dans votre vidéo. Peut-être qu’ils vont vous corriger sur certains points, à ce moment-là il faut surtout être ouvert d’esprit. Prendre en compte leurs remarques et vérifier effectivement si c’est en adéquation avec ce que vous voulez montrer. Si c’est le cas, corrigez votre vidéo aucun problème. Et ensuite vous pouvez la diffuser. »

Voilà vous êtes prêt maintenant, vous avez tous mes conseils dans cette première vidéo. Si vous souhaitez en savoir plus, comme dit, en descriptif tous les liens dont j’ai parlé dans la vidéo sont indiqués et je peux également vous proposer plusieurs formations notamment une formation plus approfondie sur comment faire des vidéos pour les professionnels.

Vous êtes maintenant prêt à bien démarrer sur YouTube

Merci d’avoir suivi cette première vidéo « Bien démarrer sur YouTube », j’espère qu’elle vous aura plu, qu’elle vous aura appris des choses. Alors si elle vous a plu évidemment mettez un petit pouce bleu sur cette vidéo. C’est ma première, ça me fera vraiment plaisir, ça sera motivant pour pouvoir continuer. N’hésitez pas également à vous abonner à la chaîne pour ne pas rater les prochaines vidéos qui seront publiées. Et enfin si vous avez des commentaires, des choses peut-être que j’ai oublié, que j’ai mal expliqué, des choses que vous aimeriez voir dans des prochaines formations, n’hésitez pas à les laisser en commentaire.

Pour finir n’oubliez pas une chose très importante fait vaut mieux que parfait ». Votre première vidéo ne pourra jamais être parfaite et ce n’est pas grave. L’important c’est de se lancer, de progresser et de s’amuser. A très bientôt.

Logo Saleen photo et vidéo alsace mariage photographe-mariage-alsace

Comme promis les liens vers le matériel que je conseille pour bien démarrer sur YouTube:

Micro cravate pour camera

 Micro-cravate pour Smartphone  

Micro canon pour camera

Micro canon pour smartphone

Les lumières que j’utilise (x2)

Télécharger DaVinci Resolve : https://www.blackmagicdesign.com/fr/p…

Pour une bonne formation à DaVinci Resolve je vous conseille de suivre la chaîne de CorVans Prod: https://www.youtube.com/channel/UCzRi…

Pour vos musiques (liens affiliés):

Artlist : https://artlist.io/Steeve-231034

Soundstripe : https://app.soundstripe.com/referrals…

 

Les formations dont je vous parle dans cette vidéo ne sont pas encore tournées (3 avril 2020). Dites-moi en commentaire par laquelle vous souhaitez que je commence! 

 

Pour découvrir mon travail rendez-vous sur mon site corporate. Je suis également photographe et vidéaste de mariage en Alsace.