Mariage au château d'Isenbourg

Pauline et Jean-Sylvain

Après 10 ans d’amour, ils ont décidé de se dire oui.

Pauline et Jean-Sylvain au château d’Isenbourg de Rouffach.
Ces deux amoureux ont déjà construit une belle petite famille lorsqu’ils se lancent dans leur projet de mariage. Ils ont fait confiance à Manuela, une organisatrice de mariage plus connue sous le nom de Soupçon 2 Magie, pour gérer cette journée. J’ai eu l’occasion de la rencontrer sur un précédent mariage où j’étais vidéaste. Vous pouvez d’ailleurs retrouver ce film ici :

 

Avec elle aux commandes, je savais que ce mariage serait une réussite, et je n’ai pas été déçu.

Les préparatifs

Cette journée du 26 septembre 2020 a débutée à Kientzheim avec les préparatifs de Jean-Sylvain. Habitants en Haute-Garonne, c’est la famille de Pauline qui accueille les tourtereaux, notamment pour ces préparatifs.

Je propose souvent de commencer par monsieur lorsque les mariés se préparent séparément. Il a en effet la possibilité d’enlever sa veste et déboutonner sa chemise pour être plus à l’aise le reste de la matinée, en attendant que madame soit prête.

Préparatifs de Jean-Sylvain
Les chaussures du marié, pièce essentielle de son costume..
Alliances dans leur boite
Les chaussures du marié.

Je rejoins ensuite Pauline à Wintzenheim et j’arrive au moment du maquillage. C’est l’occasion d’être créatif, on n’est pas en train de faire un tuto ^^

Ce que j’aime dans ces préparatifs, c’est l’exacerbation des émotions qu’on peut y ressentir. Une tension anormale, un stress, des rires, des larmes de joie, et parfois un élément inattendu vient tout chambouler.

maquillage de la mariée
chat
Maquillage de la mariée avec un chat sur les genoux.
Les chaussures Louboutin de la mariée
Robe de mariée et chat
L'effet Waou
La mariée enfile sa robe

La cérémonie religieuse

Une fois que tout le monde est prêt, il est temps de partir pour l’église, toujours à Wintzenheim. Le rôle du photographe est important, surtout dans ces moments de transition. Trouver rapidement une place, ne pas rater les arrivées des mariés, se placer correctement, anticiper les changements de cartes mémoires ou de batteries. Et anticiper le risque de mauvais temps ! Ce jour à il a plu une grande partie de la journée, c’est souvent quelque chose de redouté par les mariés, mais on est en Alsace !

Arrivée de la mariée à l'église

La cérémonie religieuse peut paraitre barbante pour un photographe, mais c’est un moment important pour les mariés qui ont choisi cette option. Dans le respect des consignes de l’officiant, je cherche toujours à multiplier les points de vue et offrir aux mariés un beau souvenir de ce moment.

Le mariée est ému en voyant sa promise arriver.
Le couple de mariés à l'église
Vue depuis l'étage de l'église de Wintzenheim.
Robe de la mariée depuis le chœur de l'église.

Le vin d'honneur et la soirée

Après une sortie sous la pluie, le convoi mené par la Rolls Royce du couple royal, a pris la direction du château d’Isenbourg pour la suite de la journée. Le lieu est idéal pour un mariage avec une vue magnifique sur la plaine, un environnement proche de la nature, un espace extérieur très bien entretenu et une salle voutée du plus bel effet.

Arrivée des mariés dans une Rolls Royce au château d'Isenbourg
Le château d'Isenbourg de nuit.
Lustre et voilage décorent le plafond de la grande salle voutée.
La salle des mariages du château d'Isenbourg
Décoration florale par Eden Bloom.

La décoration florale a été réalisée par Eden Bloom à Liebsdorf, les desserts sont l’œuvre de pâtisserie Emma à Munster et la partie traiteur est gérée par le château d’Issembourg directement. Durant la soirée, c’est le DJ Jo Sacco qui a mis l‘ambiance pour les convives et les mariés.

Belle vue sur le vignoble de Rouffach depuis le château d'Isenbourg
Les mariés sous le voile

Je propose souvent ma borne photo pour les soirées de mariage au château d’Isenbourg ou ailleurs. Très pratique et autonome, elle permet aux invités de s’amuser devant l’objectif et les mariés récupèrent quelques souvenirs mémorables. Mais en cette période de covid, j’ai proposé à Pauline et Jean-Sylvain de monter à la place un espace mini studio. C’est moi qui prenais ces photos au lieu de la borne afin de ne pas avoir à la désinfecter après chaque passage.

Jeu du elle ou lui.
Le jeu du ruban remplace le traditionnel lancer de bouquet
Animation photo lors de la soirée du mariage.
Les desserts ont été réalisés par Pâtisserie Emma à Munster

Ce mariage au château d’Isenbourg reste un excellent souvenir, surtout en cette année 2020 qui a été tellement compliquée pour tous les mariés et les prestataires du monde du mariage.

Pauline et Jean-Sylvain