Les moments du mariage

préparatifs

Les préparatifs sont un de mes moments préférés en mariage. Un moment tellement important et pourtant souvent oublié lorsqu’il s’agit de faire venir un photographe ou un vidéaste. Les derniers instants partagés avec ses proches en tant que célibataire sont très souvent chargés d’émotion. C’est un passage qui rend chaque parent heureux et nostalgique de cette enfance maintenant disparue. Cette plongée dans l’intimité des famille doit se faire de la manière la plus discrète possible pour garder l’authenticité des émotions, et c’est l’une de mes grandes forces.

Madame le maire attend les mariés

Passage obligé de tout mariage, la cérémonie civile se déroule généralement à la mairie. D’une durée assez courte et particulièrement protocolaire avec ses textes lus à haute voix par les officiels présent, il s’agit pourtant d’un moment particulièrement important puisque sans les signatures du registre aucun mariage ne sera reconnu officiellement. C’est le moment de se concentrer sur tout ce qui se passe dans la salle souvent exiguë qui accueille la cérémonie.

Mariage dans la cathédrale de Colmar

Traditions et croyances poussent souvent les mariés à franchir les portes d’une église, d’un temple ou de tout édifice religieux ou leur union pourra être bénie. De nature respectueuse et curieuse, je suis toujours intéressé par ces cérémonies culturellement très riches et je puise dans l’architecture, l’environnement et les traditions mes inspirations pour photographier ce passage devant l’autorité divine.

cérémonie laïque au Bollenberg, janvier 2018

Pour ceux qui préfèrent sortir des sentiers battus et ceux qui ne peuvent pas célébrer leur union religieusement, la cérémonie laïque est idéale. Moderne, ce concept permet aux mariés d’organiser leur cérémonie exactement comme ils le souhaitent. Ils ont également la possibilité de laisser une officiante se charger de tout. Groupe de musique, lieu exotique, discours à l’américaine, tout est possible y compris de délocaliser cette cérémonie à l’autre bout du monde! Pour vivre le mariage de vos rêves et si vous réfléchissiez à cette possibilité?

C’est le moment de se lâcher! Les festivités débutent réellement durant le vin d’honneur où les mariés peuvent prendre le temps de boire et discuter avec leurs proches. C’est le bon moment pour le photographe de faire la tournée des petits groupes et de leur demander de laisser un message sur l’ardoise. Humour et imagination garantis! C’est également le moment idéal pour réaliser des portraits volés des invités, des photos d’ambiance et de décoration. J’aime aussi beaucoup durant ce moment parfois long, m’attarder sur les jeux des enfants, leur naturel et immortaliser l’insouciance qui les caractérise. J’en profite aussi pour réaliser quelques photos parfois drôles ou originales selon ce qui se passe.

Ouverture de bal sous la lumière des feux de bengale à l'Ecomusée d'Alsace.

La soirée n’est pas souvent le moment préféré des photographes de mariage. On retrouve fréquemment les même éléments qui s’articule différemment. Pourtant c’est un moment de fête, de joie et d’amusement qui permet aux mariés de décompresser après une grosse journée parfois stressante autour d’un repas de très bonne qualité. C’est aussi le moment où le photographe peut se lâcher car l’attente des mariés n’est pas aussi exigeante à ce moment de la journée au delà des portraits des invités, de l’ouverture de bal et de la pièce montée. On peut alors tester, jouer avec les réglages, les effets de lumière ou encore le flash pour obtenir des photos originales et de qualité.