J’aime raconter des histoires

Mais c’est comme les blagues, il faut savoir comment les raconter, sinon ça tombe à plat.

raconter une histoire, ça s’apprend. Ça tombe bien, j’aime ça. Curieux de tout ou presque, j’aime écouter et découvrir des nouveaux thèmes, des parcours de vie, des expériences vécues par les uns et les autres. Mais je suis avant tout quelqu’un de visuel et c’est pourquoi j’ai choisi la photographie pour exprimer cette envie de raconter vos histoires. Et c’est pourquoi je suis devenu photographe de mariage. 

Sortie de mairie et bisou des mariés devant la famille

Saleen photo et vidéo

L'art de vous raconter

Pourquoi je suis devenu photographe de mariage

C’est fou le temps qu’on peut mettre à comprendre pourquoi on fait un métier. De mon côté, la révélation a eu lieu il y a peu. Pourtant je suis photographe de mariage depuis presque 15 ans. C’est un domaine où je prends du plaisir et où je progresse encore aujourd’hui. Mais je ne me suis jamais demandé pourquoi j’avais choisi cette voie. Evidemment, je sais ce qui me plait lors d’un mariage. Toute cette énergie positive, ce stress parfois palpable, ces tranches d’intimités que les familles partagent avec ce grand bonhomme et son appareil photo. Découvrir ces histoires à ma manière et les retranscrire à travers mes photos. Voilà ce qui me plait.

Pourquoi un photographe de mariage est important

Photographie créatives des alliances

Ces photos je les fais pour vous, chers mariés, pour vos familles, mais aussi pour moi. Je veux écrire en lumière l’histoire de votre mariage. Cette journée exceptionnelle que vous avez préparé de longue date ou en dernière minute. Que vous ayez regroupé autour de vous la totalité de vos proches ou que vous organisiez une cérémonie en petit comité. Les sourires, les larmes, les embrassades, les regards échangés avec vos proches, mais aussi les petits éléments de décoration que vous avez choisis et personnalisés, les cousins éloignés que vous n’avez pas vu depuis longtemps, les grands-parents qui resteront figés avec leur sourire pour l’éternité, les enfants qui grandissent si vite, tous ces éléments qui racontent votre mariage, je veux les avoir en photo. Une fois assemblés, ils constitueront un livre photo que vous ouvrirez à chaque fois que vous voudrez revivre votre mariage.

Pourquoi un album de mariage est important

Ce livre constituera une part de votre patrimoine familial. Un moment fixé sur papier que vous pourrez transmettre à vos enfants et petit-enfants. Ce sera un message d’aujourd’hui pour le futur. Une trace d’Histoire avec des personnes, des modes vestimentaires, des architectures, qui peut être auront disparues dans cinquante ans. Imaginez ce que vous ressentiriez si vous découvriez dans une malle, au grenier, l’album photo de mariage de vos grands-parents ou arrière-grands-parents ? Quel moment magique, n’est-ce pas ? Et bien si cette possibilité existe c’est avant tout parce qu’ils auront choisi de prendre un photographe professionnel et de créer ensuite un album avec ces photos.

Quel est le budget à prévoir pour un photographe de mariage ?

Vue du jardin de l'auberge de l'Ill - Marc Haeberlin
La mariée attend d'entrer dans l'église sous le regard de son père et des demoiselles d'honneur

Combien coûte un photographe de mariage

Si les mots que j’ai écrits plus haut vous parlent, vous savez à quel point il est important de bien choisir le photographe de votre mariage. Mais cette prestation a un coût non négligeable. En effet entre le matériel, les formations régulières pour toujours progresser, les logiciels gourmands en ressources et l’énergie qui doit être déployée pour couvrir des reportages qui peuvent durer jusqu’à 16 heures d’affilées, le photographe doit pouvoir vivre de son métier. En se basant sur ce qui se fait dans d’autres pays, notamment aux Etats-Unis, prévoyez un budget de 8 à 10% du budget total de votre mariage pour le prix du photographe. Mais vous aurez compris que cette prestation est plus qu’une simple dépense. C’est un investissement pour votre patrimoine familial.

Pourquoi calculer en fonction du budget du mariage plutôt qu’en montant fixe

Lorsque vous organisez votre mariage, vous connaissez globalement le budget total que vous allez lui allouer. Lieu du mariage, traiteur, fleuriste, animateur ou Dj, costume, robe, accessoires, déco et autres joyeusetés prendront une grande partie de celui-ci. Mais 48 heures après le mariage, que va-t-il vous rester ? Vos souvenirs et le travail du photographe resteront pour toute votre vie. Vous comprenez à quel point les photos de votre mariage sont importantes et pourquoi il faut y consacrer le budget nécessaire. Donc garder 8 à 10% du budget total de votre mariage pour la photographie est un bon compromis. Vous aurez ainsi tout loisir de profiter de votre journée et l’assurance d’avoir des souvenirs exceptionnels de votre mariage. 

Larmes de joies à la sortie de la cérémonie civile

Pourquoi choisir Saleen photo et vidéo comme photographe de mariage

Saleen photo et vidéo est le meilleur choix pour votre mariage dans la région Grand-Est. Avec plus de dix ans d’expérience, je suis spécialisé dans la photographie de mariage et depuis près de cinq ans je réalise également des films de mariage. Les deux prestations, photo et vidéo, ne sont pas possible en même temps. En effet je préfère m’assurer de vous offrir un service de grande qualité. Pour ce faire il est nécessaire de se concentrer sur une seule activité à la fois. Spécialiste du reportage, je sais devenir invisible quand c’est nécessaire tout en étant bien placé pour capter les moments le plus importants. En perpétuelle progression, je me forme auprès des meilleurs photographes pour maitriser toutes les techniques qui mettront en lumière votre mariage.

Quelles sont les qualités d’un bon photographe de mariage ?

Un bon photographe de mariage doit savoir être discret pour vous laisser vivre votre mariage. Il doit aussi savoir anticiper et être aux aguets. Avec l’expérience, un photographe de mariage apprend à anticiper tout ce qui peut se passer. C’est pourquoi il est préférable de choisir un photographe expérimenté. D’un naturel calme, posé et toujours positif, je peux vous apporter mes conseils pour profiter de chaque instant tout en ayant de belles photos à placer dans votre album de mariage. Mon but est de vous mettre en valeur à travers mes photos. J’utilise la lumière naturelle et j’y ajoute parfois mes flashes pour créer des photos exceptionnelles.

Quand contacter un photographe de mariage ?

Il est nécessaire de prendre contact avec votre photographe de mariage le plus tôt possible pour s’assurer qu’il soit disponible. En effet les photographes de mariage sont souvent réservés un an voire deux ans à l’avance. Ainsi, si mes photos vous plaisent et que mon approche du métier de photographe de mariage vous parle, ne tardez pas. Si vous souhaitez que je raconte l’histoire de votre mariage, contactez moi dès maintenant.

Est-ce que Saleen photo et vidéo réalise uniquement des reportages de mariage ?

Les histoires que j’aime raconter peuvent être diverses. Que ce soit celle de votre famille, celle d’une entreprise, d’une personne ou d’un événement, j’attacherai autant d’importance à bien comprendre et retranscrire cette histoire. Même lorsque je photographie vos iris je ne peux pas m’empêcher de vous raconter comment l’iris fonctionne et pourquoi vos yeux sont bleus, marrons ou verts. Mon expérience de photographe de presse (DNA) puis en agence de communication audiovisuelle me permet de m’adapter à toutes les situations. Pour toute prestation autre que mariage, ou événements familiaux, je vous invite à visiter mon site dédié : saleen.fr.

Photo réalisée à Thann pour illustrer le travail d'un artisan opticien

Comment contacter Saleen photo et vidéo ?

Pour prendre contact, le plus simple est d’utiliser le formulaire de contact du site ICI. Ne soyez pas timides, racontez moi votre histoire. Qui vous êtes, comment vous vous êtes rencontrés. Quels sont vos centres d’intérêts, et bien sûr, à quelle date aura lieu votre mariage. Autant de questions qui me permettront de mieux vous connaitre et vous proposer des idées de photos qui vous correspondent. Je vous répondrais dès que possible dans un délai maximum de 48 heures ouvrées.

Le photographe de mariage cherche des photos créatives
photo d ecouple au couché du soleil