Pourquoi perdre du poids après 40 ans ?

Quelques astuces

Pourquoi perdre du poids après 40 ans ?

haltères dans une salle de sport

Le constat qui fait mal

Certaines vérités sont plus faciles à accepter que d’autres. Lorsque je me suis vu sur cette vidéo, en train de bouger mes bras dans tous les sens sur une musique électronique alors que je m’évertuais à casser des briques en rythme avec des sabres lasers, j’ai vu à quel point mon corps avait changé. +7 kg en 4 mois, c’est énorme. Il est temps de se remettre à bouger, à faire attention à cette structure qui devra encore me supporter de longues années.

C’est dans ce genre de moment qu’on se rend compte que notre cerveau nous trompe. On a beau se dire qu’on est toujours le même, que nos 27 ans ne sont pas si loin après tout. On a beau penser être toujours jeune, le poids des années se fait ressentir. Et de plusieurs manières.

Il  a tous ces moments où on a du mal à suivre des conversations, à comprendre ce qui nous est dit au milieu du brouhaha d’une foule. Ça peut sembler normal et pourtant ce n’était pas le cas lorsque j’avais 20 ans. Il y a ces matins où je me lève lentement du lit, le dos douloureux. Mes genoux qui craquent depuis toujours mais qui ont ajoutés un petit grincement inaudible mais douloureux à l’occasion de quelques mouvements répétés.

Il y a aussi cette mémoire qui semble me jouer de plus en plus de tours. Quand je n’arrive pas à enregistrer certaines informations, quand je suis obligé de tout noter.

A 40 ans peut-on être le même qu'à 20 ans?

Vous me direz peut-être que tout ça est bien normal, qu’il n’y a pas de quoi s’inquiéter. Mais ce qui est normal à 40 ans ne l’était pas à 20 ans. C’est ça de prendre de l’âge. Accepter de ne plus être aussi parfait qu’on avait pensé l’être à une époque. C’est murir. Laisser notre développement positif dernière nous pour se contenter de décrépir plus ou moins rapidement. Le mot est sans doute un peu fort, mais il exprime un ressenti. Pourtant il est possible d’inverser la tendance grâce à quelques efforts, plus ou moins important selon la motivation et votre état d’esprit.

Reprendre le sport et le pratiquer de façon régulière, arrêter de grignoter, dormir suffisamment et pour ceux que ça concerne, réduire la quantité de cigarettes ou d’alcool.

Ce sont des conseils qu’on a tous déjà lu des centaines de fois, mais on reporte leur mise en action indéfiniment car on est trop ancré dans nos mauvaises habitudes. Je le sais car j’en suis un cas typique. Je suis également conscient de l’importance de faire du sport et de l’impact positif que ça a pu avoir dans ma vie auparavant. Et pourtant, s’y remettre et surtout garder un rythme régulier est toujours aussi dur.

La renaissance passe par la souffrance

Notre cerveau n’a pas envie de souffrir. Il a envie de rester dans son confort, d’être tranquille sans mettre le corps en danger. C’est pourtant la souffrance nécessaire de la reprise sportive qui marque le déclic d’un renouveau pour notre corps. Car après la douleur vient le réconfort. Le soulagement de la fin de l’exercice. La satisfaction d’avoir réussi l’épreuve. Et après quelques jour sou semaines, il y a un vrai plaisir qui s’installe car on se sent mieux après notre séance quotidienne. Le cerveau est mieux oxygéné. Les articulations ont repris l’habitude d’être sollicitées, les muscles récupèrent plus vite et vous donne envie de vous dépasser la fois suivante.

Et c’est à ce moment là qu’on court le plus grand risque : la blessure. Tout simplement parce qu’on veut aller trop vite. C’est pourquoi, lorsqu’on n’a pas l’habitude de faire du sport, il est recommandé d’être accompagné ou suivi par un coach ou un club sportif. Le corps est une machine, comme le moteur de votre voiture. Et si vous ne mettez pas assez d’huile dans un moteur qui n’a pas tourné depuis longtemps, vous risquez de le casser. Avec votre corps c’est pareil. Il faut reprendre en douceur, tranquillement. Faire comprendre à toutes ces particules infinies que la fête est finie et qu’il va falloir se bouger à présent. Mais pour éviter trop de tracas, on va les réveiller en douceur. Quelques exercices simples le matin, pour réveiller chaque partie du corps, de la nuque à la cheville. Au bout de quelques jours on ajouter des exercices d’abdominaux par exemple ou encore mieux et moins contraignant pour le corps, du vélo elliptique.

Mon cas perso

Pourquoi perdre du poids après 40 ans

C’est ainsi que va se dérouler ma reprise. Des exercices matinaux, une séance de vélo elliptique trois fois par semaine durant les quinze premiers jours et ensuite je retournerai courir. Car c’est un autre exercice qui est très efficace pour s’oxygéner et perdre du gras tout en travaillant son cardio. Et là encore, il faut y aller par étape. Commencer tout doucement, presque à une allure de marche rapide. Juste assez vite pour avancer mais sans s’essouffler. C’est souvent là qu’on fait les plus grosses erreurs. On veut aller trop vite, alors qu’au contraire il vaut mieux aller longtemps.

Commencer par des petites sorties de 20 minutes, en allant tout doucement, est déjà un très bon début. Ensuite, au lieu de vouloir aller plus vite, on va chercher à tenir plus longtemps. Ce sera beaucoup plus supportable pour le corps et votre cœur vous remerciera. C’est en tous cas ce qu’on m’a expliqué et ce que j’ai pu mettre en pratique à chaque fois que j’ai repris le sport. Et oui, comme je le disais, je suis comme tout le monde avec des phases où je suis plus ou moins motivé. La vie nous fait parfois dévier de nos engagements et pratiquer du sport ne fais généralement pas partie de nos priorités. Donc si le temps vient à manquer on peut être amené à arrêter plus volontiers notre séance de sport plutôt que prendre du retard sur tel ou tel projet. Mais si vous regardez bien votre activité, vous vous rendrez sans doute compte que le retard que vous prenez n’est pas dû au sport.

Comment être plus efficace dans son travail grâce au sport ?

Il y a tant d’autres choses qui nous distraient de nos obligations, à commencer par le téléphone. Cette petite boite magique contient presque toute notre vie et l’objet s’est transformé en doudou. On ne peut plus s’en passer. Il faut savoir où il est en permanence et le consulter au moindre son de peur que l’information la plus importante de notre vie n’arrive à l’instant. Mais ce n’était que Stéphane B qui a posté une nouvelle vidéo sur Tiktok ou Nicoletta62 qui a liké notre story. A-t-on vraiment besoin d’avoir ces informations en direct ? Notre vie dépend-elle tellement de ce que nos applications pour que nous sautions sur l’écran à l’instant même ou la sonnerie retentie.

Selon une étude, on regarde son téléphone environ 221 fois par jour en moyenne. En 2019, ça représentait 3h 18minutes de temps passé sur son téléphone chaque jour. C’est énorme.

Evitez les distractions

Sans compter, évidemment, le temps passé sur les réseaux sociaux sur ordinateur, la télévision, etc. Peut-être qu’il y a plus de temps à gagner sur ces activités moins utiles à votre vie que sur votre séance de sport. Et si vous avez du mal, tester différentes méthodes qui permettent d’être plus efficaces dans le travail. La méthode pomodoro par exemple est très bien (https://methode-pomodoro.fr/). On planifie sa journée avec des taches à faires et des périodes de détente. Vérifier ses notifications peut se faire durant un quart d’heure le matin et un quart d’heure l’après midi par exemple. Le reste du temps le volume des ces notifs est coupé et vous pensez à la tache que vous devez accomplir. Vous constaterez rapidement un gain dans votre travail et une plus grande satisfaction puisque vous finirez plus vite vos différentes taches.

De mon côté en tous cas, je sais que je peux gagner beaucoup de temps sur ce point précis. Je sais, de plus, que le sport me permet d’avoir un cerveau en meilleure santé et donc d’être plus concentré et efficace sur mon activité. Je suis plus créatif également. Lorsque j’écris, tout est plus fluide si je suis dans une séquence ou je pratique aussi du sport. Donc si vous êtes dans une phase de démotivation, où vous avez l’impression de stagner, de ne rien faire de bien, de ne pas être efficace ou de passer trop de temps sur vos écrans, essayez le sport. Mais essayez sur la durée.

Changer ses habitudes

Perdrez ou prendre une habitude est une question de temps. ( https://www.scientifique-en-chef.gouv.qc.ca/impacts/ddr_21-jours-changer-habitude-faux/#:~:text=Le%20temps%20n%C3%A9cessaire%20pour%20changer,comportement%20et%20non%20trois%20semaines.) Au début il faut se forcer, s’obliger à faire ou ne plus faire les choses. Ça s’avère douloureux, notre cerveau et notre corps veulent revenir à ce qu’ils connaissent. C’est le moment le plus difficile et c’est pour ça qu’il est conseillé de se faire accompagner. On a tendance dans ces moments à se demander si ça marche vraiment, si ça vaut vraiment le coup car on ne voit pas tout de suite les résultats. Alors on va vouloir aller un peu plus loin et risquer de se blesser ou tout abandonner rapidement. En étant accompagné il y a une source de motivation supplémentaire et un soutient très profitable.

Chacun à son rythme

Mais si vous êtes seul ou si vous préférez faire les choses à votre manière, il y a de nombreuses vidéos sur youtube et autres supports vidéos pour vous donner des idées d’exercices à faire. Attention cependant à ne pas vous surestimer, commencez petit pour pouvoir progresser sans vous dégouter et surtout sans vous blesser. On perd plus doucement du poids qu’on en prend et vos muscles vont mettre encore plus de temps à se dessiner, c’est normal. Mais vous pouvez y arriver en misant sur le long terme. Perdre 10kg en un mois est possible, mais vous risquez de reprendre autant sinon plus si vous réduisez ensuite le temps que vous accordez au sport ou si vous mangez davantage. C’est d’ailleurs un élément important dont je n’ai pas encore parlé. La nourriture que vous ingurgitez est aussi importante pour avoir de bons résultats et se sentir mieux. Oubliez les slogans à deux balles, les produits laitiers ne sont pas forcément nos amis et 5 fruits et légumes par jour ça ne fonctionne pas chez tout le monde. Trouvez votre équilibre et pour ça l’idéal reste encore une fois l’accompagnement. Un nutritionniste sera le plus à même de vous proposer des repas équilibrés si c’est ce que vous cherchez. Sinon, le simple fait de limiter les quantité et surtout la quantité de sucre et de sel dans votre alimentation est déjà un très bon point de départ.

Comme je le disais plus haut, les grignotages sont vraiment nocifs. Surtout si vous avez tendance à vider le paquet que vous venez d’entamer. Une astuce qui a bien fonctionné chez moi c’était de boire un verre d’eau à chaque fois que j’avais envie de grignoter. Ça permet en plus de bien s’hydrater, un autre point important à ne pas négliger.

coaching individuel sport en salle

Vous avez compris pourquoi perdre du poids après 40 ans

Sinon il faut tout relire

Avec tout ça, les quelques éléments déclinants de mon corps devraient se remettre d’aplomb et chez vous aussi. La quarantaine n’est pas une fatalité, c’est à nous de faire en sorte de veiller à notre santé. Ne laissons pas le poids des ans nous dicter notre vie et comment la supporte. Nous pouvons nous sentir mieux et gagner une seconde partie de vie en meilleure santé physique et mentale. de mon côté le sport me permet d’être plus efficace dans mon activité. Autant en terme de créativité comme j’ai pu le dire plus tôt, mais aussi pour supporter les longues journées de reportages. Lors d’un mariage par exemple, il est courant de devoir être sur le qui-vive durant plus de dix heures d’affilées. Des génuflexions, des extensions, des positions parfois peu confortables et surtout pouvoir être réactif en permanence. Tout ça demande une bonne condition physique que je me dois de travailler. J’ai 43 ans et je n’ai pas prévu d’arrêter cette activité de si tôt. Il me faut donc être encore en bonne forme durant quelques années. C’est pourquoi je dois perdre du poids en ce début d’année et m’assurer que je puisse être aussi efficace sur mes reportages que je l’étais jusque là.

Et l'acceptation dans tout ça ?

Vous avez sans doute lu ou entendu parlé de l’acceptation pour se sentir mieux. Cette manière de penser permet de ne pas se sentir coupable et de continuer à avancer sereinement. C’est tout à fait louable et efficace pour certaines personnes, notamment pour éviter un état dépressif qui va nuire encore davantage à la personne concernée. On peut même dire que c’est une première étape importante avant de passer à l’action. Car oui, accepter les faits est une chose, mais si on ne passe pas à l’action ensuite, on reste dans son état actuel. Si c’est que vous désirez, aucun souci. Vous en avez tout à fait le droit mais je pense que vous n’avez pas lu cet article puisque le sujet ne vous intéressera pas. Dans cet article je me parle à moi-même et à ceux qui veulent changer leur corps et perdre du poids. On peut avoir du surpoids et l’accepter. A aucun moment je ne critique ça. Mais si on envie de perdre ses kilos en trop, il faut savoir comment s’y prendre et là, rien de mieux qu’un spécialiste. Mais un vrai ! Pas un pseudo régime miracle ou je ne sais quoi. La vraie solution c’est un rééquilibrage alimentaire, même minime si vous ne voulez pas sacrifier vos repas préférés, et du sport. Voilà mon avis.