Steeve-Constanty-photographe-mariage-professionnel-thann-altkirch-mulhouse-colmar-alsace-reportage-portrait
Artisan et artiste

Ça paraît complètement évident, mais le photographe de mariage est à la fois un prestataire de mariage et un artiste. Avant de signer avec lui il faut s’assurer que son style photographique vous plaise, c’est évident, mais quand vous le rencontrerez il faudra aussi vous assurer qu’il est conscient de l’importance de son rôle dans votre mariage. Le côté artistique de son activité ne doit pas prendre le dessus sur la partie documentaire, à moins que ça ne soit exactement ce que vous recherchez, évidemment.

portrait volé durant le vin d'honneur

Le photographe professionnel doit savoir répondre à vos besoins, mais sans trahir sa personnalité, sans renier l’artiste qu’il est et si certaines de vos demandes sortent de ses compétences ou de sa vision du métier il vous le dira.

Choisir un photographe qui vous ressemble

Tous les photographes ne travaillent pas de la même façon, tous n’ont pas le même style, tous n’ont pas les même compétences en retouche, tous n’ont pas la même vision de leur métier, tous n’ont pas la même personnalité, tous ne pourront pas correspondre exactement à ce que vous recherchez.

Avant de chercher un photographe de mariage, discuter d’abord avec votre conjoint pour savoir ce que vous attendez réellement de lui. Souhaitez-vous qu’il soit hyper dynamique pour animer  les séances de groupe et provoquer quelque chose chez vos invités ? Préférez-vous un photographe calme et discret car vous n’êtes pas à l’aise devant un objectif et le savoir le plus invisible possible vous rassurera ? Préférez-vous un jeune débutant qui ne sera pas cher et fera ses armes avec votre mariage ou un photographe de mariage expérimenté qui saura vous conseiller, vous guider avant et pendant le mariage pour que vous soyez le plus naturel et le plus à l’aise possible ?

La qualité seule des photos ne suffit pas.

Je pense que vous comprenez où je veux en venir. Pour qu’un photographe puisse répondre à vos besoins le jour du mariage, il faut bien le choisir en adéquation avec vos envies, vos attentes et votre personnalité. La qualité seule des photos ne suffit pas. Et bien sûr il faut prendre le temps lors de votre entretien de bien communiquer avec lui pour être sûrs de votre choix. 

 

 

Cet article est le premier d’une série de conseils que je souhaite apporter aux futurs mariés qui peuvent se retrouver perdus dans leur recherche d’un photographe de mariage. Un certain nombre de ces conseils peuvent s’appliquer également pour les autres prestataires, aussi j’espère que ces quelques lignes sauront vous aider.