Bonne ou mauvaise idée ?

Choisir un membre de la famille pour ses photos de mariage.

Est-ce une bonne idée de demander à un membre de sa famille de faire nos photos de mariages ? Lorsqu’on a un budget limité ou que tous les photographes qu’on a pu consulter nous donne des tarifs qui semblent démesurés, il peut paraitre opportun de demander à la cousine Lucie qui a un reflex et qui fait de belles photos de ses copains. Ou à tonton Julien qui adore prendre des photos à toutes les réunions de famille.

Pourtant, si l’idée semble bonne au départ, il y a plusieurs points importants à ne pas négliger.

La marié et ses témoins

L'avantage d’un photographe amateur

Le tarif

Ça ne va pas vous surprendre, un photographe amateur coute beaucoup moins cher qu’un professionnel. Il est même content de travailler pour les quelques billets que vous allez lui donner puisque ça fera un bon complément de son salaire habituel. Alors c’est bon, tout le monde est content. Pourquoi aller plus loin ?

 

Ok, c’est beaucoup moins cher. Il ou elle fait de belles photos. Mais est-ce suffisant pour vous ?

Le principal inconvénient à prendre quelqu’un de la famille, c’est justement qu’il ou elle est de la famille. C’est une personne qui aurait aimé profiter de la fête avec vous et à qui vous demander de travailler. Car oui, prendre des photos de mariage c’est un vrai travail. Et non, lui dire qu’il pourra aussi profiter de la journée est une fausse excuse. Si cette personne vous apprécie elle voudra faire ce job au mieux, et elle n’appréciera donc pas la journée comme un autre invité. Demander à quelqu’un de la famille de prendre vos photos de mariage est donc un point sensible auquel on ne pense pas toujours.

Préparatif de la mariée

Le prix à payer ?

Un autre point important à connaitre, c’est que cette personne n’a sans doute pas l’habitude de faire des reportages de mariages. Ça parait tout bête, mais ce n’est pas anodin. Un photographe de mariage a de l’expérience, il sait dans quel ordre se déroule les événements, il sait être présent au bon endroit au bon moment. Il sait anticiper, s’assurer que son matériel soit fonctionnel et il a même une solution de secours. Vous ne pouvez pas exiger la même chose de votre cousine ! Pas pour les 300€ que vous lui donnerez pour la journée. Parce que oui, il faut quand même compter au moins ça pour votre photographe amateur, sinon c’est réellement profiter de lui ou elle.

Je vous rappelle que faire des photos, et notamment des photographies de mariage, ça n’est pas que du travail pour ce jour-là. Il y a derrière toute une phase de tri, de sauvegarde et de retouche qui prend du temps. Et pour un photographe qui n’a pas de workflow dédié au mariage, ça prend beaucoup de temps. Et ce temps-là aussi se paye.

Imaginez maintenant que votre photographe de mariage amateur se retrouve face à une panne de son appareil photo en milieu de journée. A moins qu’il en ait un deuxième, il ne pourra pas continuer sa prestation. Et alors, qu’allez-vous faire ? Vous le paierez moins parce qu’il n’aura pas pu faire son boulot jusqu’au bout ? Il sera sans doute déjà suffisamment dégouté d’avoir son appareil à envoyer au SAV avec une facture qui sera peut-être supérieure au montant que vous vouliez lui payer. Il risque de vous en vouloir pour cette demande de ristourne. Et vous, vous n’aurez pas vos photos de mariage. Ce risque est bien réel. Et si ce n’est pas l’appareil qui flanche, ça peut être une carte mémoire. Ou le disque dur sur lequel il va sauvegarder vos photos avant de les traiter.

La mariée emmenée par son papa à la mairie

Un pari risqué

Tous ces risques sont anticipés par les photographes de mariage professionnels. Je vous encourage à lire mon article sur la sécurisation des photos, depuis la prise de vue, jusqu’à la remise aux mariés. https://wedding.saleen.fr/securisation-des-photos/

Vous l’avez sans doute compris, choisir un membre de la famille pour vos photos de mariage est un risque que vous choisirez de prendre ou non.

J’ai failli oublier un point qui me semble également nécessaire de connaitre. Un photographe qui n’a pas l’habitude faire des mariages, et qui en plus fait parti de la famille, aura tendance à rester près des personnes qu’il connait. Il n’ira pas vers des personnes qui lui sont étrangères car il n’aura pas les habitudes d’un professionnel et ne sera pas perçu comme tel par les autres. Ainsi il risque de vous manquer des photos de tout un pan de votre famille. Et un mariage reste un des rares moments d’une vie où on a autant de proches autour de nous. Ce serait dommage qu’il manque des photos de Tata Suzette juste parce que le photographe n’a pas osé aller vers elle.

risque vs sécurité

Un autre risque, humain celui-ci, c’est que cette personne soit malade ce jour-là, et alors là non plus vous n’aurez pas de photos de votre mariage. Mais ça peut arriver aussi à un photographe professionnel, alors quelle différence ? La différence c’est qu’un photographe professionnel fera tout pour être présent ou vous trouver une solution de remplacement. En Alsace nous sommes une petite communauté de photographes professionnels et nous nous entraidons quand ça s’avère nécessaire. Il y a toujours un photographe disponible qui est prêt à nous aider en cas d’urgence. Heureusement ça arrive rarement.

 

Pour résumer le point positif de choisir un photographe amateur de la famille pour vos photos de mariage, c’est le prix. Mais c’est une solution risquée à bien des égards.

Cérémonie à la mairie de Munster

La sécurité d'un photographe de mariage professionnel

Un photographe de mariage professionnel vous garantit, par son contrat, une prestation réalisée selon les termes convenus ensemble. Il sera présent et aura le matériel adapté avec une solution de rechange en cas de panne. Le professionnel saura trouver une solution de remplacement en cas d’urgence. Il a surtout investi dans du matériel, des formations, des logiciels, pour être efficace et performant le jour du mariage mais aussi lors du traitement de vos photos. Alors oui, effectivement c’est beaucoup plus cher. Mais vos photos de mariage sont un témoignage de l’histoire de votre famille. De votre histoire. Elles sont le meilleur moyen de vous replonger dans les souvenirs de cette journée si spéciale. Et si vous choisissez de les imprimer dans un bel album, elles entreront dans le patrimoine de votre famille que vous lèguerez à vos enfants et petits-enfants.

 

Si vous souhaitez en savoir plus sur les tarifs des photographes de mariage, je vous invite à lire cet article : https://wedding.saleen.fr/quel-est-le-tarif-dun-photographe-de-mariage/

 

 

Arrivée des mariés au Petit Wettolsheim

Mon conseil

Plutôt que de faire avec le budget que vous vous êtes fixé, renseignez vous avant de rencontrer vos prestataires sur combien coûte chacune des prestations que vous souhaitez. Il y a toujours un moyen de modifier certaines choses, mettez l’accent sur ce qui est important à vos yeux. Pour le traiteur par exemple, est-ce qu’un repas assis à table est important à vos yeux?  Ou est-ce qu’un moment convivial du type apéritif dinatoire vous conviendrait mieux ? J’ai eu l’occasion de participer cette année à un mariage qui proposait ce type de repas. C’était absolument génial. La soirée n’était pas coupée par le service, l’ambiance était au top toute la soirée. Les mariés ont particulièrement apprécié ce moment. Le budget a aussi pu être revu à la baisse de cette manière, même si dans ce cas précis ce n’était pas l’objectif.
Si vous avez un tout petit budget, peut-être n’est-il pas nécessaire d’avoir un photographe avec vous toute la journée. Une séance de couple peut être réalisée dans les jours qui suivent le mariage avec l’avantage de choisir les lieux et la météo, et surtout de pouvoir profiter pleinement de ce moment sans vous soucier de vos invités qui vous attendent. 

 

Si vous souhaitez en savoir plus sur mes prestations et ma disponibilité, il vous suffit de passer par ma page contact : https://wedding.saleen.fr/contact/